Le cerf de Virginie


Recherche de Valérie Maheux, 10 ans, 4 ième année
Merci et bravo, Valérie pour cette belle recherche !

Je vais vous présenter un animal que j'aime bien.
Je vous parle de son aspect physique, de son habitat,
de son alimentation, de ses moeurs et enfin de ses petits.
Cet animal est le cerf de Virginie.

Son aspect physique


Le cerf a des pattes fines et délicates et ses sabots sont noirs et pointus. Son poil d'été est court, mince et droit. Celui de l'hiver est d'un brun grisâtre, plus long et plus épais. La couleur et l'épaisseur de sa robe varient au gré des saisons. Son corps lui confère une allure très gracieuse. Le mâle possède des bois et son poids moyen est de 110kg.
Celui de la femelle est de 70 kg.


Son habitation


On le retrouve toujours à proximité des étangs et autres cours d'eau. Il aime également se prélasser dans des champs abandonnés, des vergers et des zones de repousses forestières. En été , les cerfs de Virginie vit dans les éclaircis des forêts d'arbres feuillus ou mixtes. En hiver il s'abrite dans les peuplements de conifères tels que le sapin, l'épinette le cèdre et le pin. Cependant lorsque l'hiver arrive, mâles et femelles sentent le besoin de se regrouper.


Son alimentation


Dans son habitat d'été le cerf se nourrit de plantes et de feuillage d'arbres et d'arbustes. Il doit se contenter de brouter les bourgeons et les bouts de branche d'érable , de noisettes, de sapin et de divers arbustes. Il est heureux aussi lorsqu'il trouve des fruits et des champignons. En hiver, il souffre plutôt de carence alimentaire.


Ses moeurs


Peu sociable, le cerf de Virginie n'a pas l'habitude de fréquenter ses semblables.
Les mâles engagent alors des combats qui se terminent parfois tragiquement


Ses petits


Vers le mois de novembre, la période de rut commence. Au printemps après six mois de gestation, la biche donne naissance à un ou deux petits. À leurs naissance, les bébés pèsent 3kg. Le rôle de la biche est important: elle allaite ses petits et leur montre ensuite à se nourrir. A leurs premiers printemps, la mère les chasse définitivement au moment de la naissance des autres petits.


Conclusion


Vous connaissez maintenant
beaucoup de choses sur les cerfs de Virginie,

Valérie Maheux, 10 ans