Marie et Joseph vivaient à Nazareth,
quelques mois auparavant, un ange avait annoncé à Marie
qu'ils auraient un petit bébé.
Les mois passaient, paisibles et heureux, dans leur modeste maison.





Mais un jour,César Auguste, l'empereur
leur annonçait un recensement général.
Chaque citoyen devait se rendre au lieu où il était né pour s'y faire inscrire.
Marie et Joseph rassemblèrent certains objets nécessaires pour le voyage,
et se mirent en route.

Joseph se mit aussitôt à la recherche d'un logis,
mais il ne trouva rien..
Il n'y avait pas de place pour eux dans les hôtelleries.
La nuit était déjà venue quand Marie et Joseph
trouvèrent refuge dans une étable.



Tout à coup dans le ciel bleu, se mit à briller une étoile, elle était plus brillante que toutes les étoiles qu'on avait vu jusqu'à ce jour. Elle annonçait la naissance d'un petit bébé. Jésus, venait de naître, dans une étable dans le silence de la nuit.


Dans les champs près de la grotte où le petit Jésus venait de naître, les bergers passaient la nuit à garder leur troupeaux.
Soudain, tout le ciel s'illumina d'une brillante clarté.
Ils étaient terrifiés,mais un ange les rassura:
"Ne craignez rien, je vous annonce une grande nouvelle, voilà qu'aujourd'hui nous est né un Sauveur, vous trouverez Jésus couché dans une crèche, enveloppés dans des langes.
Vous n'avez qu'à suivre l'étoile.




Les bergers partirent en toute hâte à la recherche de l'Enfant Jésus. Ils suivirent donc l'étoile et ils trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.

En le voyant, ils comprirent qu'ils vivaient la plus belle nuit de leur vie. Les bergers s'en retournèrent vers leurs troupeaux, le coeur léger et heureux d'avoir eu la chance de voir le nouveau-né.



Une longue et riche caravane d'étrangers montés sur des chameaux, dirigée par trois hommes appelés Mages entra à Jérusalem, ils étaient eux aussi à la recherche de l'Enfant Jésus. Leur joie, fut grande, lorsqu'ils virent à nouveau l'étoile qui les avait guidés depuis l'Orient.


Les Rois, Mages, savaient que l'étoile qui les avait conduits à Bethléem n'était pas une étoile ordinaire, et que l'enfant qu'ils voyaient n'était pas un enfant comme les autres. Ils s'agenouillèrent et adorèrent l'enfant-roi et lui offrirent des présents. De l'or, de l'encens et de la myrrhe. Gaspar, Melchior et Balthazar les trois rois, repartirent dans leur pays. Et, c'est depuis cette nuit-là que l'on fête la naissance de Jésus la nuit de Noël.

Menu de Noël Histoire de Noël